Et si l’on tissait en haute lice le dimanche matin ?

Article paru dans le Télégramme de septembre 2021

Sylvie Wujek-Manoli a partagé son art du tissage à La Richardais

Lecture : 1 minute.

Pour ses ateliers, Sylvie Wujek-Manoli (debout) utilise des métiers de table. Chaque participant a créé une œuvre qu’il a emportée.

Crédit Photo Catherine Hamon

Pour ses ateliers, Sylvie Wujek-Manoli (debout) utilise des métiers de table. Chaque participant a créé une œuvre qu’il a emportée.

Sylvie Wujek-Manoli, artiste filaire dont on peut voir actuellement quelques œuvres au musée de La Richardais, travaille le lin pour sa force, sa réceptivité à la lumière et son histoire à travers les siècles. Le tissage la passionne depuis l’enfance et sa fascination pour l’entrecroisement des brins de raphia à l’école. Une passion renforcée par un cadeau de son père, un petit métier à tisser qu’elle conserve toujours.

 

Depuis, l’artiste a expérimenté les nombreuses techniques du tissage et de la tapisserie, tant durant sa formation à la Manufacture des Gobelins qu’à l’occasion de ses voyages dans le monde. Pour elle, « tisser rime avec partager ». Installée à Rennes depuis 2004, elle y a créé l’atelier « Lelientissé » qui lui permet d’initier des publics divers à son art.

Des ateliers qui ont fait le plein

Durant l’été, elle a animé plusieurs ateliers au musée Manoli, à La Richardais. Tous ont fait le plein et les participants étaient enchantés car Sylvie leur a transmis énormément de connaissances et de savoir-faire dans une ambiance chaleureuse et joyeuse. Pour tous, c’était une belle découverte qui a donné fortement envie de continuer.

 
 
 

 

 

Atelier Tapisserie haute lice dimanche matin pour les personnes ayant déjà fait un stage d'initiation à la tapisserie

Vous avez découvert avec moi l'art de la tapisserie haute lice il y a peu de temps ou bien il y a déjà un certain temps et vous avez envie de rappels, d'apprendre plus sur le dessin, le relief, les hachures...
Je vous propose quelques ateliers où vous venez avec votre cadre à tisser ou bien je vous en prépare un à l'atelier et vous me dites individuellement ce que vous souhaitez voir ou revoir.
Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs ateliers , il faut juste vous inscrire en m'envoyant un mail de confirmation le plus rapidement possible à sylviewujek@gmail.com
Je n'assurerai pas d'ateliers d'avril à juillet 2022.
l'atelier est validé dès 3 inscriptions minimum jusqu'à 6 participants. Vous êtes averti par mail de la validation de l'atelier. J'inscris votre prénom sur la date que vous avez choisie.
Prix de l'atelier 20 euros par personne et par atelier.
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021
9H30 0 12H
INSCRITS
A-Marie
Caroline
Isabelle
Sylvie S
Estelle
  
DIMANCHE 17 ocotobre 2021
9h30 à 12h30
Isabelle
Sylvie S
Guylaine
Nadia
Isabelle
Estelle
Caroline
COMPLET
DIMANCHE 21 novembre 2021
9h30-12h
Corinne
A-Marie
Thérèse
Geneviève
Guylaine

COMPLET
Dimanche 5 décembre
9h30-12h
Esthelle
Sylvie
Corinne
Dimanche 23 janvier
9h30-12h
Corinne
Geneviève
Guylaine
Dimanche 27 février
9h30-12h
Guylaine
Geneviève
Thérèse
Dimanche 27 mars
9h30-12h
Guylaine
Thérèse
Geneviève