Article paru dans le Télégramme de septembre 2021

Sylvie Wujek-Manoli a partagé son art du tissage à La Richardais

Lecture : 1 minute.

Pour ses ateliers, Sylvie Wujek-Manoli (debout) utilise des métiers de table. Chaque participant a créé une œuvre qu’il a emportée.

Crédit Photo Catherine Hamon

Pour ses ateliers, Sylvie Wujek-Manoli (debout) utilise des cadres à tisser verticaux Chaque participant a créé une œuvre qu’il a emportée.

Sylvie Wujek-Manoli, artiste filaire dont on peut voir actuellement quelques œuvres au musée de La Richardais, travaille le lin pour sa force, sa réceptivité à la lumière et son histoire à travers les siècles. Le tissage la passionne depuis l’enfance et sa fascination pour l’entrecroisement des brins de raphia à l’école. Une passion renforcée par un cadeau de son père, un petit métier à tisser qu’elle conserve toujours.

 

Depuis, l’artiste a expérimenté les nombreuses techniques du tissage et de la tapisserie, tant durant sa formation à la Manufacture des Gobelins qu’à l’occasion de ses voyages dans le monde. Pour elle, « tisser rime avec partager ». Installée à Rennes depuis 2004, elle y a créé l’atelier « Lelientissé » qui lui permet d’initier des publics divers à son art.

Des ateliers qui ont fait le plein

Durant l’été, elle a animé plusieurs ateliers au musée Manoli, à La Richardais. Tous ont fait le plein et les participants étaient enchantés car Sylvie leur a transmis énormément de connaissances et de savoir-faire dans une ambiance chaleureuse et joyeuse. Pour tous, c’était une belle découverte qui a donné fortement envie de continuer.

Initiation à la tapisserie haute lice dans mon atelier à Rennes

Je vous propose de vous initier à la tapisserie haute lice sur des métiers à tisser verticaux dans mon atelier à Rennes.Vous travaillerez les formes géométriques . Il est recommandé pour avoir les premières bases de la tapisserie de consacrer 6 heures. 

samedi 1er octobre
tapisserie sur cadre vertical
9h30 12h3014h-17h